Sous son chapeau

Salut les gens,

j'ai reçu il y a quelques temps un album, un bel objet. J'étais impatient. Je l'ai ouvert, écouté, écouté, écouté. J'ai lu et relu le livret. Je me dois de vous en parler, c'est juste obligatoire. Il s'agit du nouvel album de Eric Frasiak. L'excellent Eric Frasiak. Un artiste que j'avais découvert avec l'album "Parlons-nous". Et bien je dois dire que là, il s'agit plutôt d'écouter. Ecouter et se taire. Quel putain d'album !!!!

"Sous mon chapeau" donc. Puisque Eric le porte visé sur son crane. Sans doute pour que ne s'envole pas toutes ses idées, ses mots, ses notes remarquables. Je vais tenter de vous en parler un peu. Je ne suis pas critique de disque, je suis juste un passionné de la chanson française et c'est pure scandale que ce garçon là ne soit pas plus connus. Mais peut-être s'en moque-t-il d'ailleurs. le disque démarre avec la chanson " Sous mon chapeau" justement. Et c'est pour moi le premier cadeau de ce CD. Eric nous raconte ce qu'il se passe sous son chapeau. "Des fois j'le trouve un peu bizarre / le type qu'est là sous mon chapeau / moité chanteur, moitié anar / le genre qui doit pas boire que de l'eau"... ça y est on est foutu, la magie opére. "Migrant" prends la suite. Un texte vibrant sur le destin de ces humains que la misère jette loin de leur terre. " Je n'ai plus de nom / Je ne suis plus moi / Ta télévision m'appelle migrant je crois"

"Colonie 6"  et la Russie de Poutine " Qui a dit démocratie, j'en vois pas ici...." la musique accompagne si joliment ce texte un poil noir.

Eric nous fait partager ensuite un petit moment de mélancolie "Hôtel Richelieu" "Tu vas encore te bruler les ailes / Moi j'aime jouer avec le feu"

"T'as c'qu'il faut" Une chanson originale sur ce que possède sa compagne comme atouts..... C'est touchant aussi, beau, superbement écrit.

"Espèce de cons", pour moi, le brûlot de l'album. En duo avec Jéremie Bossone, un plaidoyer contre l'être humain et sa connerie sans limite avec un clin d'oeil à ce grand monsieur qu'est Yves Paccalet " L'humanité disparaitra / Bon débarras"

"Je t'écris". Bon, autant vous l'avouer de suite, j'ai eu des larmes dès la première écoute de cette magnifique chanson. Un texte exceptionnel. L'amour déborde à chaque ligne, à chaque mot. C'est de la poésie et de l'amour. " Je t'écris au temps imparfait / De ce passé décomposé / Tu vas me trouver un peu barge / J'ai toujours été dans la marge". C'est beau et doux

Pour la chanson suivante, je dois avouer ma colère. Oui MR Frasiak, vous m'avez oté tous les mots de la plume, bien que la tienne vole bien plus haut. " C'est beau Noël". Je DETESTE ces fêtes et Eric la décrit si bien, la musique entraînante pourrait nous faire croire qu'il est dans l'air du temps et putain qu'il dégomme. " C'est beau Noël quand ça consomme / Sors ton pognon si t'es un homme."

"La solitude" cette merveille de Léo Ferré que Eric va reprendre majestueusement. J'avais aimé la version Thiéfaine, j'adore la version Frasiak et cette guitare....

"Le jardin de papa" est une chanson intimiste, personnelle et belle. Là encore, l'émotion va me chopper et je l'écoute avec la chair de poule.

"44 tonnes", J'sais pas pourquoi, je pense à Béranger en écoutant cette chanson. Attention, Eric et moi sommes de grands fans de Béranger et mes mots sont donc un compliment.

"Je suis humain". "Y a qu'une seule cartouche d'encre noire dans mon stylo désarmé / Juste une plume trempée dans l'espoir d'un monde de fraternité".... La chanson aurait pu s'appeler " Je suis Charlie", "Je suis Paris", " Je suis Nice"..... Mais Frasiak touche au coeur " Je suis humain"

Nouvelle chanson. Très sensuelle celle là " De l'amour des fétiches".....

Chanson d'amour sur une région " Une ville de l'est"

Ce superbe album se referme sur une chanson dédiée à François Béranger et à Dédé... "Cuisine politique" 6'57 un brûlot contre cette politique qui nous débecte, nous prends pour des cons. Eric dresse un portrait au vitriol de chacun des protagonistes de la vie politique française. Avant humour et un grand sens de l'observation mais aussi avec une plume acérée.

Voilà, vous dire que j'aime ce disque est dérisoire, insuffisant. Je l'adore. Putain d'album. Un disque personnel mais ouvert sur le monde. L'écriture de Frasiak sonne juste, chaque mot est pesé et tombe à pic. C'est un putain d'auteur / compositeur / interprete. Car les musiques sont au niveau des thèmes abordés. Bravo à Eric, à l'équipe technique et aux musiciens. C'est un pur régal cet album. Et pour ne rien gâcher, il est BEAU cet objet.

un conseil, ne passez pas à coté de cet artiste. Cherchez, fouinez et aimez le

www.frasiak.com

ou sur facebook.

Amitiés Eric. Putain de disque.

Chris

 

Musique textes chanson Frasiak

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×