Le dernier et la première

Salut les gens,

Un petit billet pour évoquer l'une de mes passions. Le trail. Je sais, je vous bassine parfois avec mes sorties. Et au moment d'écrire ces lignes, j'ai envie de vous compter mon dernier trail de l'année 2016 et la première sortie de 2017. Mardi 27 décembre, direction Bozel, il fait un froid très piquant en ce matin là. Pourtant, je sais déjà que je ne vais pas avoir froid longtemps. Le temps de me changer près de la voiture, de regarder entre les branches des sapins, le sommet là-haut. Au menu, la dent du Villard. Un superbe petit sommet que j'adore faire depuis Courchevel. Mais depuis le temps que j'y pense, c'est le jour pour l'affronter. Armé de mes bâtons, je me lance dans la pente. Oh putain, ça pique d'entrée. Le chemin forestier se transforme vite en un petit sentier buccolique mais pentu. Qu'importe, c'est un jour avec. Les jambes répondent bien, je pousse sur les bâtons sans jamais un regard sur la montre et c'est en général plutôt bon signe. J'enquille les virages. Lorsque je sors de la foret le terrain se durcit et je cours sur du gel. Je fais gaffe mais j'avance toujours. Précédé par la fabuleuse Eclipse. Une heure plus tard, j'arrive au croisement des chemins arrivant de Courchevel. Bon signe, j'ai déjà laissé derrière moi la fôret de Bozel. Vient la rencontre avec un traileur. Il me dit avoir renoncé, m'en fous, je continue. Mais moi aussi, je me retrouve sur la neige, la glace par instant. Mes bâtons ont très utiles je monte, je monte. Quelques traversées deviennent délicates avec la neige, Il faut faire gaffe. le ravin est profond et attirant. Je sors alors les crampons du sac. C'est rassurant et d'une utilité certaine. Je peux poursuivre mais bientôt, ce n'est plus du trail mais de la montagne, je peine pour courir. Puis vient l'endroit où il me semble que je vais prendre trop de risques. Je regarde là haut la pointe et la croix de la dent du Villard. Nous sommes à 100 mètres mais la raison l'emporte. Là haut, je pense à Lionel. Mon Lionel, que sa passion infinie pour la montagne, pour l'adrénaline nous a retiré à jamais. Alors, je prends le chemin du retour. Je retrouve les passages délicats avant de pouvoir retirer les crampons et me jeter dans la descente. Un pur régal, les jambes sont toujours là, j'enjambe les souches, saute dessus les branches, slalome entre les racines et me voilà bientôt à Bozel. Retour au calme. Je regarde ma montre 2h57 aller retour. Oh, ce n'est pas un exploit mais pour ma petite personne, c'est bien. Je me suis fait grâvement plaisir et c'est le but de chaque sortie. Je n'ai aucune prétention ni esprit de compétition. Juste Eclipse, la nature et moi.

Passons donc à la première sortie de année 2017. Cette après-midi. Un point commun, le froid. Wahou, ça surprend. Bon, en même temps, nous sommes le 3 janvier... Après quelques hésitations sur l'itinéraire, j'opte pour le versant du soleil. Départ de la grande Bergerie. Eclipse toujours là et go. J'enfile les lacets qui me conduisent aux fours. Le soleil est éclatant et les sommets sont attirants et majestueux. Mais je souffre aujourd'hui. Les sensations ne sont pas au rendez-vous mais je comble avec l'envie, la motivation, je continue en regardant la grande Parei, cette belle chaine. Bonpas est là, délicate traversée d'un ruisseau qui a débordé et s'est transformé en patinoire. Eclipse à moins de souci que moi. Je la suis. Voilà Foran, je continue en direction du refuge de la Balme puis fait demi tour pour retrouver un sentier que j'adore, en fôret certes, mais sublime. Nous voilà de nouveaux aux Fours. J'y rencontre une amie. Discussion mais rapide, ça caille !!!! C'est la descente et j'adore ça. Montméry et retour à la bagnole. La grande Bergerie. Je regarde en face les stations de skis. J'imagine la folie et la cohue là haut. Ici, je suis seul. Et pour citer Sylvain Tesson " Je vais seul et heureux. Heureux car seul." C'est le moment du retour à la maison. Encore un moment grandiose.

Chris.

 

 

flingueurs du dimanche trails

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×